Communication marketing

A propos du fonds

Star Fund Balanced est un compartiment du fonds commun de placement de droit belge Star Fund géré par ING Solutions Investment Management S.A. (société de gestion de droit luxembourgeois) et distribuée par ING Belgique S.A.

Objectifs et politique d'investissement*

► Objectifs et politique d'investissement:

Le Compartiment investit dans différentes catégories d’actifs, de pays et de secteurs. Il est géré activement afin de pouvoir réagir en temps opportun aux évolutions des conditions de marché. Il s’appuie pour ce faire sur des analyses fondamentales et comportementales, sans fournir de garantie sur le rendement. Dans une position neutre, la pondération est de 50% en obligations, instruments du marché monetaire mais aussi liquidités et de 50% en actions. Le gestionnaire peut toutefois décider en fonction des conditions de marché de modifier ces pondérations. Star Fund est destiné aux résidents belges, soumis à l'impôt des personnes physiques en Belgique et âgés entre 18 et 64 ans. 

Rien ne garantit que l’objectif d’investissement sera atteint ni qu’il le sera pendant la période de détention recommandée, et il existe un risque de perte du capital investi. De plus amples informations sur les sujets susmentionnés et des explications sur certains des termes utilisés dans le présent document sont disponibles dans le prospectus du Fonds et dans les Informations supplémentaires du Compartiment.

► Considerations ESG:

Le Compartiment a pour vocation d'investir dans des entreprises et des institutions qui visent un développement responsable en respectant l'environnement, leurs rôle social et une bonne gouvernance. Pour de plus amples informations, veuillez-vous référer au Prospectus ainsi qu’au site internet https://www.ing-isim.lu/ESG.

► Heure limite de négociation:

Les investisseurs peuvent demander le remboursement de leurs actions sur une base quotidienne, conformément à la rubrique concernée du prospectus du Fonds.

► Politique de distribution:

Le fonds n'a pas vocation à verser de dividende. Les bénéfices seronti intégralement réinvestis.

► Indice de référence:

Le gestionnaire gère le Compartiment de maniére active, c’est-à-dire qu’il sélectionne les investissements à sa discrétion, et n’utilise pas d’indice de référence.

► Profil d’investisseur:

Le Compartiment s'adresse aux investisseurs pour qui les éléments ESG ont un rôle proéminent souhaitant investir et recherchant une croissance du capital sur la durée de détention minimale recommandée d'au moins 5 ans (« long terme ») et pour lesquels le niveau de risque des actions et des instruments assimilés à des actions de tous les secteurs et des titres à revenu fixe et instruments du marché monétaire est approprié.

*Il s’agit de la politique d’investissement mentionnée dans le document d’informations clés. Le capital et/ou le rendement n’est (ne sont) pas garanti(s) ou protégé(s).

Avant de souscrire, veuillez lire les informations clés pour l’investisseur (KIID) et le prospectus. Le prospectus, les informations clés pour l’investisseur (KIID) et le dernier rapport périodique sont disponibles gratuitement dans votre agence ING ainsi que sur ce site dans la rubrique «Documents» ou sur www.ing-isim.lu. Ces documents sont disponibles en français, et en néerlandais. Le service financier apporté au FCP est fourni par ING Belgium S.A.


Portefeuille*

Participations principales du Compartiment** 

Source: ING Solutions Investment Management S.A.

**Il est possible que les OPC sous-jacents du portefeuille ne soient pas enregistrés en Belgique. Veuillez consulter un conseiller en placement à cet effet.

Allocation d'actifs actuelle*

*Données au 30/09/2022 (mises à jour sur base trimestrielle).


Profil de risque et de rendement

Les données historiques, telles que celles utilisées pour calculer l'indicateur, ne constituent pas toujours une indication fiable du profil de risque futur. Le classement du Fonds est susceptible d'évoluer dans le temps. La plus basse catégorie n'est pas synonyme d'investissement sans risque. Vous trouverez le rendement historique et le rendement actuel dans le KIID, disponible dans la rubrique "Documents".

Cet indicateur représente la volatilité historique annuelle du Compartiment sur une période de 5 ans. La Catégorie de risque 5 refléte des gains et/ou des pertes potentiels élevés pour le portefeuille.

Les données historiques telles que celles utilisées pour calculer l’indicateur synthétique ne constituent pas une indication fiable du profil de risque futur du Compartiment. La catégorie de risque associée au Compartiment n’est pas garantie et pourrait évoluer dans le temps.

La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ».

Le capital investi initialement n’est pas garanti.

Pour plus d'information sur le profil de risque et le rendement, veuillez consultez le Prospectus ou le KIID disponibles sous section "Documents".

Ce tableau de SRRI (Synthetic Risk and Reward Indicator) est directement lié aux risques, tels que mentionnés sous la section "Les risques".  


Performances hors coûts et taxes* (%)

Depuis le lancement (19/02/1987)**

A: Cette VNI a été obtenue lorsque le fonds avait des caractéristiques différentes.

Source: ING Solutions Investment Management S.A.

A: Cette performance a été obtenue lorsque le fonds avait des caractéristiques différentes

Source: ING Solutions Investment Management S.A.

* Données au 30/09/2022 (mises à jour sur base trimestrielle)

** Les calculs du rendement sont hors coûts et taxes.

** Les rendements passés et l'évolution de la VNI n'offrent aucune garantie pour l'avenir.

*** Pour les classes de distribution, les rendements affichés tiennent compte de l'hypothese que les dividendes ont été réinvestis.

 

 


Et ESG dans tout ca ...

Le Fonds promeut des caractéristiques environnementales et/ou sociales, telles que décrites dans l’article 8 du Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), en définissant pour l’ensemble (100%) du portefeuille
la matérialité des risques et opportunités environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et intègre les informations sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance pour ses investissements conformément à l’approche d’intégration des facteurs ESG du Fonds.

L’intégration des facteurs ESG stipule que les facteurs E, S et G doivent être pris en compte et évalués de manière manifeste et cohérente dans les décisions d’investissement, et qu’ils sont documentés de manière systématique. Le Fonds applique les « Directives d’investissement responsable » d’ING Solutions Investment Management S.A., section « Investissements pensions », publiées sur le site https://www.ing-sim.lu/webisim/content/dam/isim/pdf/communication/governancepolicies/sustainability/Responsible_investment_guidelines_FR.pdf

Conformément à cette politique, le Fonds applique des critères de restriction aux émetteurs qui sont impliqués dans des activités telles que - sans que cette liste soit exhaustive – le développement, la production, l’entretien ou le négoce d’armes controversées, la fabrication de produits liés au tabac, l’extraction de charbon pour la production d’électricité et l’extraction du pétrole des sables bitumineux, tels que décrits dans la politique susmentionnée.

Star Fund Balanced a obtenu le label Towards Sustainability. Il s'agit d'un label délivré par Febelfin, la Fédération belge du secteur financier. Star Fund Balanced a pour vocation d'investir dans des entreprises et dans des institutions qui visent un développement responsable en respectant l'environnement, leur rôle social et une bonne gouvernance.

Cette norme définit un certain nombre d’exigences minimales auxquelles les produits financiers durables doivent répondre, tant au niveau du portefeuille que du processus d’investissement. Vous trouverez plus d’informations à propos du label sur www.towardssustainability.be/fr/la-norme-de-qualité.

Ce label est valable pour une durée limitée et est sujet à une réévaluation. Par ailleurs, son obtention par le compartiment ne signifie ni que celui-ci réponde à vos propres objectifs en matière de durabilité ni que le label corresponde aux exigences des futures règles nationales ou européennes. Pour plus d’informations à ce sujet, voyez le site www.fsma.be/fr/finance-durable.


Dividendes

Le Fonds n'a pas vocation à verser de dividende. Les bénéfices seront intégralement réinvestis.


Frais, taxes et fiscalité

Frais

Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement

Frais d'entrée: maximum 3%

Frais de sortie: néant

Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital. L’investisseur peut obtenir de son conseiller financier ou de son distributeur le montant effectif des frais d’entrée et de sortie.

Frais prélevés par le compartiment sur une année

Frais courants: 1,16%. Pour plus d'information sur les frais courants, veuillez consulter le KIID disponible sous section "Documents".

Frais prélevés par le Compartiment dans certaines circonstances

Commission de performance: néant

 

Taxes

Le Fonds bénéficie d'une exemption de précompte belge à la source sur les intérets et dividendes percus

Le Fonds, étant un Fonds d’épargne-pension, celui-ci n’est pas visé par l’art. 19bis du Code des impôts sur les revenus qui prévoit un prélèvement de précompte mobilier sur la composante intérêt de la plus-value réalisée lors de transactions sur des parts d’OPC de type capitalisation qui investissent pour plus de 10% ou 25% (selon la date d’acquisition de telles parts) en créances.

Taux d'imposition

Le taux d’imposition à appliquer dépend du moment et des circonstances du remboursement du capital constitué par les versements de l’investisseur dans le Fonds dans le cadre de l’épargne-pension. Pour plus d'information sur le taux d'imposition, merci de vous référer à la section 6. Régime fiscal du Prospectus. 

En cas de décès le taux d’imposition s’élève, en principe, à 8% mais est diminué du montant de la perception anticipée.

En cas de remboursement avant l’âge de 60 ans, l’imposition s’effectue à l’impôt des personnes physiques (ou à l’impôt des non-résidents) et un précompte professionnel est retenu.

Si l’ayant droit a atteint l’âge de 60 ans ou plus et que le compte a été ouvert avant l’âge de 55 ans, le capital remboursé sera imposé distinctement à l’impôt sur les revenus (+ additionnels communaux).

Pour une description plus détaillée des cas possibles de remboursement du capital et du régime fiscal qui s’y rapporte, veuillez consulter la section Fiscalité ou le Prospectus, chapitre III paragraphe 6. Régime fiscal.

Fiscalité

Réduction d’impôts

Un placement dans ce Fonds entre en considération pour une réduction d’impôt pour épargne-pension selon les modalités du CIR92, tel que décrit ci-dessous, sous réserve de modifications de la réglementation fiscale.

  • À qui s’applique la réduction d’impôt ?

Le participant dans ce Fonds, qui est considéré, pour l’application des impôts sur les revenus belges, comme un « habitant du royaume » ou qui est un résident d’un Etat membre de l’Espace Economique Européen, peut entrer en considération pour la réduction d’impôt.

Les résidents d’un autre Etat membre de l’Espace Economique Européen peuvent en règle générale uniquement bénéficier d’une réduction d’impôt pour épargne-pension si leurs revenus professionnels imposables en Belgique sont supérieurs à 75% de l’ensemble des revenus professionnels recueillis en Belgique et à l’étranger. Le participant doit être âgé d’au moins 18 ans et d’au maximum 64 ans l’année d’ouverture du compte. Le compte doit en outre avoir une durée minimale de 10 ans.

  • Quel montant entre en considération pour la réduction?

Le montant pris en considération pour la réduction est limité à un montant d’achat maximal par contribuable. 

Le montant de base qui entre en compte pour une réduction d’impôts (personnes physiques) est limité à maximum EUR 990 par an (indexé annuellement).

Cependant, depuis l’exercice d’imposition 2023 (revenus 2022), il est possible d’opter pour un plafond plus élevé. Les contribuables qui ont expressément opté pour le plafond plus élevé, peuvent effectuer un versement jusqu’à un montant maximum de EUR 1270 (indexé annuellement). 

  • Quel est le pourcentage de la réduction?

Une réduction d’impôt atteignant soit 30% pour un versement maximum de EUR 990 par an (indexé annuellement), soit 25% pour un versement maximum de EUR 1270 (indexé annuellement) du montant investi est accordée chaque année au cours de laquelle un versement a été effectué.

 

Remboursement du capital

Le taux d’imposition à appliquer dépend du moment et des circonstances du remboursement du capital constitué par les versements de l’investisseur dans le Fonds dans le cadre de l’épargnepension.

En cas de décès le taux d’imposition s’élève, en principe, à 8% mais est diminué du montant de la perception anticipée.

En cas de remboursement avant l’âge de 60 ans, l’imposition s’effectue à l’impôt des personnes physiques (ou à l’impôt des non-résidents) et un précompte professionnel est retenu.

Si l’ayant droit a atteint l’âge de 60 ans ou plus et que le compte a été  ouvert avant l’âge de 55 ans, le capital remboursé sera imposé distinctement à l’impôt sur les revenus (+ additionnels communaux).

Pour une description plus détaillée des cas possibles de remboursement du capital et du régime fiscal qui s’y rapporte, veuillez consulter le Prospectus, chapitre III paragraphe 6. Régime fiscal.

Afin de limiter le risque de liquidité et de protéger tous les investisseurs existants contre les coûts engendrés par les souscriptions et les rachats, le Fonds a adopté, pour l’ensemble de ses compartiments, un mécanisme de protection appelé « Swing Pricing ». Ce mécanisme a pour objectif de réduire l’impact négatif (sur la VNI) des entrées et sorties de capitaux en ajustant automatiquement la VNI à la hausse ou à la baisse selon un pourcentage prédéterminé de 3 % maximum (le « Swing Factor ») lorsque ces flux nets dépassent les niveaux prédéfinis (le(s) « seuil(s) »).

 


Vos avantages

Fiscalement avantageux*

Dans le but d'encourager les Belges à épargner en vue de leur retraite, l'Etat belge a mis en place certains avantages fiscaux pour les investisseurs de Fonds d'épargne-pension approuvés. Star Fund Balanced dispose du statut de Fonds d'épargne-pension conformement à l’article 145/11 CIR92 afin que les participants puissent bénéficier de ces avantages fiscaux.

Gestion globale du risque

En périodes de turbulences, il est important de pouvoir compter sur une gestion des risques sophistiquée et complète. Cela se traduit par une diversification suffisante du portefeuille et un suivi continu du portefeuille. De ce fait, les cours fluctuent moins et représentent donc un risque mieux géré.

* Pour plus d'informations sur les aspects fiscaux, veuillez consulter la section fiscalité, le Prospectus ou votre fiscaliste directement. 

Risques

... Outre les risques pris en compte dans le SRRI repris dans la partie Indicateur de risque et de rendement, il faut également tenir comptee ...

Risque de crédit

Risque de défaillance d'un émetteur ou d'une contrepartie. Il est considéré comme moyen.

Risque de liquidité

En particulier lorsqu’il s’agit de marchés financiers de petite taille, il existe un risque que l’organisme de placement collectif ne puisse pas vendre des grands volumes d’actifs dans un délai raisonnable faute d’acheteurs pour ces actifs.

Risque de change

Risque que la valeur de l’investissement soit a􀁯ectée par des variations des taux de change. Il est considéré comme moyen.

Risque d'inflation

Risque de diminution de la valeur réelle des actifs en portefeuille des organismes de placement collectif. Il est considéré comme moyen.

Risque de concentration

Risque lié à une grande concentration des investissements dans certains actifs ou sur certains marchés. Il est considéré comme moyen.


Documents Vous trouverez ici toute une série de documents qui vous donneront un maximum d'informations et de détails sur le fonds.

Documents commerciaux

Documents légaux


Document d'informations clés pour les investisseurs (KIID)

Classe d'actions Code ISIN Langue(s)

Vous avez des questions?

Informations importantes

Dépositaire : Belfius Banque Belgique S.A., Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles.

Informations complémentaires : le fonds d'épargne-pension Star Fund est constitué sous la forme d’un fonds commun de placement (FCP) de droit belge qui remplit les conditions de la Directive 2009/65/CE et géré conformément à cette même Directive par la société de gestion, ING Solutions Investment Management S.A. Les informations suivantes sont disponibles gratuitement sur les sites Internet www.ing.be et www.ing-isim.lu : le prospectus, le document d’information clé pour l’investisseur, les rapports annuels et les rapports semestriels. Des exemplaires sur papier peuvent être obtenus gratuitement, en français et en néerlandais, auprès des établissements qui fournissent le service financier. Le service financier apporté au FCP est fourni par ING Belgium S.A. Le prospectus et le DICI doivent être lus avant de prendre une décision d’investissement. La valeur nette d’inventaire est disponible sur simple demande auprès de la Société de gestion. Elle est également disponible auprès des établissements qui fournissent le service financier. Des informations sur les paiements, les participants, les rachats ou les remboursements de parts et des informations sur le FCP, sont disponibles au public auprès des bureaux des établissements qui fournissent les services financiers.

Politique de rémunération : la version actualisée en anglais de la politique de rémunération d’ING Solutions Investment Management S.A. est jointe au prospectus et peut être consultée sur le site Internet https://www.ing-isim.lu/policies.

Fiscalité : le droit fiscal en Belgique, l’État membre dans lequel le Fonds a été créé, peut affecter le statut fiscal personnel des investisseurs. Le traitement fiscal est fondé sur les situations individuelles et est susceptible de changer à l’avenir. Les investisseurs sont invités à consulter leur conseiller fiscal pour obtenir de plus amples informations à ce sujet. Informations légales : ING Solutions Investment Management S.A. peut uniquement être tenu responsable des déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou en contradiction avec les parties correspondantes du prospectus du FCP. Toutes les informations fondamentales à la compréhension par l’investisseur des éléments de l’investissement sont incluses dans le présent document. Ce document est spécifique au compartiment et au type de parts du compartiment mentionné au début de ce document.

Informations légales : le rapport annuel (semestriel) est préparé par le Fonds pour l’ensemble des compartiments. ING Solutions Investment Management S.A. est agréée dans le Grand-duché du Luxembourg par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF). Le résumé des droits des actionnaires est disponible en anglais, français, néerlandais et allemand à l’adresse suivante : https://www.ing-isim.lu/policies.

Réclamations : pour toute réclamation, veuillez contacter ING Solutions Investment Management à l’adresse suivante : compliance@ing-isim.lu ou OMBUDSFIN, North Gate II, 8 Box 2, Boulevard du Roi Albert II, B-1000 Bruxelles, ombudsman@ombudsfin.be. 

Afin de rendre votre visite plus agréable, notre site utilise des cookies. Si vous continuez à utiliser nos services, vous acceptez nos cookies. Pour plus d'information, vous pouvez vous référer à la politique en matière de cookie (Cookie Policy) d'ING Luxembourg qui s'applique également à notre société.

Je refuse J'accepte